Association Jean Seignalet

La méthode Seignalet

Mis au point en 1985, le regime Seignalet est d'abord un régime santé qui vise à soigner.  Il est totalement équilibré et ne comporte aucun danger. Il prône une alimentation diversifiée et la plus proche possible de celle de nos ancètres cueilleurs-chasseurs. C'est pourquoi on le nomme parfois régime ancestral. 

La méthode de Jean Seignalet tient aussi  compte de la forme moléculaire des aliments, de leur qualité, et pas seulement de leur quantité comme dans la diététique classique.

Les aliments que nous consommons ont subi de nombreuses transformations moléculaires. Certains de ces aliments, classiquement considérés comme "sains", sont devenus totalement indigestes pour certains d'entre nous, en particulier:  De nombreuses céréales (dont le blé et le maïs)- Les laitages animaux (sous toutes leurs formes) - et les cuissons excessives (en particulier des graisses et des protéines animales).

La méthode est donc "sans gluten et sans caséine" et préconise du frais, du cru, et  des cuissons douces. Elle est totalement diversifiée et équilbrée. On la qualifie aussi de " hypotoxique",  car elle exclut des aliments "toxiques" à long terme pour certains. 

Ce qui fait le succés de cette méthode , c'est son efficacité. Les résultats de la méthode se font sentir sur les  petits maux mais aussi sur de nombreuses maladies chroniques. (voir rubrique Efficacité du régime). Le délai d'action varie de 1 mois à 1 an, mais la plupart des gens ressentent des effets rapidement. Par exemple,  ils digèrent mieux, se reveillent reposés, et  ont un meilleur moral. Pour ceux qui ont beaucoup de toxines accumulées, une période temporaire d'aggravation  des  symptomes correspond à une phase d'élimination des toxines. Quand cette élimination est terminée, les bénéfices de la méthode sont ressentis. 

Résultats et effets

Les patients du Dr Seignalet totalisent à eux tous plus de 115 maladies. 

Parmis elles, 91 ont réagi favorablement au régime, ce qui représente un espoir pour de nombreux malades. Ces patients ont appliqué strictement la nutrition Seignalet et les effets ont été perceptibles au bout d'une durée variable. Les premiers effets du changement nutritionnel se font sentir de manière très variable, de quelques mois à 2 ans.

Voici les tableaux récapitulant, pour chaque maladies, les résultats obtenus sur plus de 2500 patients. De nombreuses autres personnes pratiquent aujourd'hui cette nutrition et vous pourrez constater, en surfant sur le web, que beaucoup de ceux qui l'ont essayée sont satisfaits. 

Tableau 1 - Résultats du régime dans les maladies auto-immunes
Tableau 2 - Résultats du régime dans les maladies d'élimination
Tableau 3 - Résultats du régime dans les maladies d'encrassage

 

Les effets

  • Le Dr Seignalet a suivi gracieusement pendant presque 20 ans, plus de 2500 patients atteints de maladies parfois dites incurables. Parmi eux, 2250 se sont trouvés améliorés par sa méthode nutritionnelle.

« Pour les maladies où j'ai pu rassembler plus de 15 sujets, la fréquence des succés thérapeutiques paraît indubitable. C'est le cas pour la polyarthrite rhumatoîde, la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de Gougerot-Sjogren, l'hypercholesterolémie, la colopathie fonctionnelle, les infections ORL à répétition chez l'enfant et l'acné. Pour les autres maladies ou peu de personnes ont été testées, il semble a priori raisonnable d'être plus réservé et d'attendre de disposer d'un nombre plus grand de patients et d'un recul important avant de prendre une position définitive. » 

  • Les succés thérapeutiques, lorsqu'ils sont obtenus, sont francs. Il faut parler de rémissions et non de guérisons car l'abandon de la diététique est, en règle générale, suivie d'une rechute après quelques semaines ou quelques mois. 
  • Quand le régime est efficace, une période d'élimination pouvant durer de quelques semaines à quelques mois, se manisfeste par différents désagréments qui correspondent à la sortie des molecules nocives de l'organisme: maux de tête, aphtes, diarrhée, amaigrissement... Cette période désagréable est passagère et aussi encourageante puisqu'elle correspond à la première phase de la thérapie: se débarasser des molécules qui encombrent l'organisme. Il faut cependant être vigileant, pour les personnes fragiles et affaiblies, à ne pas maigrir trop rapidement. Il convient alors d'arréter un temps la diététique et de la reprendre progressivement.
  • Le succés thérapeutique de la diététique permet souvent d'éliminer une grande part des médicaments. Cependant ceux -ci n'empêchent pas l'efficacité de la méthode, et ils seront éliminés progressivement, avec l' accord du medecin traitant, en cas d'amélioration de l'état de santé. 


Ces patients ainsi que de nombreuses personnes qui ont pu constater par elles-mêmes ou sur leur patients, les effets positifs de cette diététique, sont aujourd'hui, les meilleurs communicants de la nutrition Seignalet.

 

La classification des maladies

La classification du Dr Seignalet différencie 3 mécanismes physiopathologiques, certaines maladies complexes pouvant cumuler plusieurs de ces processus.

La méthode hypotoxique découle de ce raisonnement scientifique. Il  explique, étapes après étapes, pourquoi, au niveau  microscopique, une alimentation mal choisie peut nuire à un certain nombre de personnes (prédisposition génétique), en particulier ceux qui subissent une maladie chronique.

Le premier de ces mécanismes, celui sur les maladies auto immunes,  prend en compte le fonctionnement des molécules HLA dont Jean Seignalet était un des grands spécialistes mondiaux. Ces molécules contribuent à la défense de l'organisme. Pour lui, les prendre en compte permet d'expliquer le dérèglement immunitaire de nombreux cas de maladies auto immunes.

La théorie de l'encrassage et la théorie de l'élimination découlent de cette première hypothèse tout en s'en différenciant: La méthode alimentaire connait aussi un grand succés dans ces pathologies,  le régime alimentaire est le même pour les 3 types de maladies, et la cause est une hyperperméabilité de l'intestin grêle. Mais les acteurs de ces mécanismes diffèrent et l'enchainement des évènements conduit à des pathologies dont l'expression est de 2 types:

  • les molécules nocives qui "divaguent", encombrent les cellules, gènent leur communication et peuvent même "pénétrer" dans les cellules. C'est ce qu'on appelle les maladies d'encrassage. 
  • L'organisme tente d'éliminer les déchets qui ont pénétré dans l'organisme, en les "expulsant" par un des émonctoires (filtres) de l'organisme. Ce sont les maladies d'élimination.

 

  •   Les maladies auto immunes

   "Je considère que les maladies auto-immunes vraies, comme on les définit classiquement, sont rares et ne forment qu’une petite minorité. Je place dans ce groupe le PTI et peut-être la myasthénie. Le régime alimentaire originel est ici impuissant et le seul recours reste les médicaments.

L’immense majorité de ces maladies sont en fait xénoimmunes. Elles correspondent à une réponse immunitaire normale, suivie d’une réponse inflammatoire normale, contre des tissus certes initialement sains, mais qui hébergent un hôte indésirable constitué par un peptide antigénique venu de l’environnement."

  • Les maladies d'encrassage

     " En 1991, une réflexion sur les déchets d'origine intestinale que j'incrimine dans le développement de nombreuses affections, m'a conduit à distinguer les peptides et les protéines pouvant générer un désordre auto immun, et les autres substances incapables de provoquer une réponse immunitaire et pourtant nocives quand elles se déposent dans les tissus. L'encombrement progressif du milieu extra cellulaire, des membranes plasmatiques et du milieu intra cellulaire finit par perturber le fonctionement de certaines cellules." 

  • Les maladies d'élimination

"Les globules blancs, qui ont pour fonction classique de lutter contre les agresseurs du corps humain, en particulier les bactéries et les virus, ont probablement une autre mission en plus de la lutte contre les germes. Ils ont aussi vraisemblablement une fonction "d'éboueur", chargés d'épurer l'organisme des déchets indésirables"

 

 

FacebookTwitter

Retouvez nous sur Facebook

18 raisons

La Boutique

regime-seignalet-le-petit-carnet

Nouveauté

Le B.A.BA du régime Seignalet

simplement expliqué en quelques pages à découvrir sur notre boutique

 www.boutique-seignalet.com

Communauté

Retrouvez des conseils pour débuter le régime seignalet sur le forum de L'APPART DES SPASMOS. Une communauté au service du développement du régime

184383 10150120834273087 3169540 n

 

® Association Jean Seignalet - Nous Contacter

L'associaion Jean Seignalet oeuvre pour la diffusion et la promotion des théories du docteur jean Seignalet ainsi que son régime